Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée

ROSINE, UNE VIE DÉTOURNÉE

Cliquez sur la couverture pour commander

orsini_couv_v01

Résumé

À l’horizon 2050, les plus de 75 ans représenteront 12 millions de personnes, un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Placés en situation de faiblesse et de dépendance par les circonstances de la vie, nombre d’entre eux devront être protégés.

L’histoire de Rosine – anagramme de senior – invite à entrer dans les cent années de la vie d’une femme engagée, de la douceur de l’enfance à un parcours professionnel remarquable à l’instar des femmes qui, tout au cours du XXe siècle, ont su faire reconnaître leur place dans la société. Mais Rosine, une fois âgée, n’ayant plus de rôle à jouer, a perdu ses repères. Sa soif de paraître et son inextinguible besoin d’une reconnaissance désormais absente la conduisent à se laisser prendre par les manipulations et les chants de sirènes promettant de merveilleux futurs.

Cette histoire allie les jours heureux à la solitude et la mélancolie. Elle alerte et contribue utilement à éclairer les choix que la société devra faire pour garantir la solidarité entre les âges, le bien vieillir et la protection des aînés.

La troisième partie du livre est une partie ouverte à la réflexion ; elle s’appuie sur une base documentaire (lois, rapports publics, statistiques…) listée en fin d’ouvrage qui peut être utile au cours de colloques et ateliers (présence en médiathèques, club seniors, formations …). 

Merci à Véronique, Rosalie, Christine,

Merci à la famille et aux amis,

Merci aux personnalités politiques, médecins gériatres, directeurs de maisons de retraite, directeurs d’Ehpad, membres de CCAS, professionnels de services sociaux et à tous ceux qui ont accompagné la réflexion de l’auteur par leur implication, leurs encouragements, leur travail ou leur simple présence.

Livre broché disponible

200 pages | 14×21 cm | 20 €

JE COMMANDE