Après quelques années d’encadrement de croisières hauturières, une carrière de dirigeant d’entreprises et de professionnel des relations sociales a conduit Jean-Charles Orsini à travailler sur le terrain et à recueillir des témoignages de la vie quotidienne qui alimenteront les ouvrages de la série témoignages et fictions.

Par ailleurs, plus de vingt ans de mandats d’élu local, membre du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), et les années de délégation au Logement et à l’Habitat l’ont amené à identifier les difficultés que rencontrent les familles.

Présent dans le domaine de l’habitat, Jean-Charles Orsini a également œuvré au sein d’un organisme régional d’Action Logement qu’il a présidé. Il a notamment participé à la mise en place de résidences pour étudiants et jeunes actifs et d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées.

Il a vécu la situation « d’aidant » et connu maintes situations  de fin de vie qui l’ont décidé à alerter sur le sujet préoccupant de la maltraitance financière des personnes âgées.

Jean-Charles Orsini est actuellement à la tête d’un cabinet de conseil en gestion sociale, parcours professionnel et accompagnement de la personne. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.